Les p'tites astuces By Auré

Astuces de communication .jpg
  • Aurélie RIPOCHE

Insta ... ce qu'il faut savoir !

Dernière mise à jour : 17 févr.

Instagram, comment ça marche ? Réussir à rendre visible son compte pro et augmenter son nombre d’abonnés n’est pas forcément le plus facile à réaliser.

Voilà pourquoi je vous donne ici quelques astuces et infos à connaître ...


Vous êtes une entreprise et vous souhaitez développer votre communication avec Instagram ... voici comment faire :


Alors déjà pour commencer Instagram ça s’adresse à qui ?


Insta s’adresse à une cible plutôt jeune et aguerrie sur les réseaux … On estime en 2022, que c'est le réseau préféré des 16-25 ans.

Mais de plus en plus de monde (notamment les femmes de 35 à 55 ans arrivent aussi en masse sur ce réseau, mais restent encore assez mal à l'aise à l'utilisation d'Instagram) …

Instagram aujourd’hui est un réseau à ne pas négliger mais attention, avant de foncer tête baissée, il faudra bien définir sa présence sur les réseaux :

Je dis souvent … cela ne sert à rien d’avoir tous les réseaux tendances du moment, si c’est pour publier que une fois de temps en temps et si vous n’en maitrisez pas les codes !

Il est important, voir même essentiel 🙄 de faire un pas de côté pour voir si cela vous rapporte des prospects et de la visibilité … Il ne faut pas être sur les réseaux, seulement parce qu’on vous a dit d’y être ! Parce que derrière, créer une page sur un réseau, cela implique du temps, de la gestion … Avez-vous mesurer cela ?


Si la réponse est Oui et si vous pensez que votre place est sur Instagram, je vous invite à suivre les p'tites astuces qui suivent !


Chouchouter votre Bio... car c'est votre vitrine !


Commençons par le commencement ... Tout d'abord, il faut mettre à jour votre profil et votre BIO, il est important de la créer à votre image –


Avant toute chose et avant d'aller plus loin ... vérifier que votre compte est bien en compte professionnel (pour cela vous rendre dans les paramètres et si c'est noté : passer votre compte en professionnel - cliquez dessus)

Si, vous ne faites pas cela vos chances de vous faire connaitre sont quasi nulles.


Concernant la BIO : Il s'agit du petit résumé de votre page .

Il doit être court, percutant : ce doit être votre accroche 😉

Il va falloir que l'on saches rapidement :

- Qui vous êtes, ce que vous proposez ou pouvez apporter à vos abonnés, où vous êtes, où vous allez, et un moyen de vous contacter. -

On y trouvera également un lien cliquable vers votre blog/site si vous en avez un et vos coordonnées mail via l’onglet contact - C'est le seul lien pour que vos partenaires, clients, prospects puissent vous contacter.

Pour finir, veillez à garder vos informations à jour!


Et les stories à la une ...



Sous cette bio, vous avez pu aussi voir des bulles qui s’appellent : STORIE A LA UNE

Il s'agit d'épingler ici les stories "permanentes".

Les stories permanentes sont idéales pour communiquer à vos abonnés et clients qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous pourrez leur apporter!


Il est important de se poser et de réfléchir quels types de contenus vous voulez mettre dedans.



Considérez ces bulles comme des onglets d’un site ?

Ces stories à la une, ce sont vraiment des plus-values données à votre bio - Elles vous permettront de mettre en avant et de catégoriser vos champs d’expertise.


Des exemples de stories à la une : Qui sommes nous ?

FAQ

Mes produits …

Ajoutez aussi les moments qui vous tiennent à coeur. Vos abonnés pourront s’identifier, et en apprendre plus sur vous!


Pour "épingler" une storie dans les stories à la une, il vous suffit simplement de cliquer en bas à droite de votre storie : A LA UNE puis la mettre dans la catégorie de votre choix.


Et maintenant comment rendre son compte attractif ?


Maintenant que votre bio est à jour, je vous invite à vous poser pour définir votre présence, ainsi que la fréquence de vos publications …

Je parle de fréquences car sur les réseaux, ce qui est le plus important c’est d’être constant … donc assurez vous de pouvoir produire du contenu régulièrement… il ne s’agit pas de publier 1 fois tous les 2 mois : cela n'aura pas d'impact.


La régularité c'est quoi ?


Il n'y a pas de régularité idéale.

C'est vous qui êtes en mesure de la définir, en fonction du temps que vous pouvez y consacrer, en fonction de votre objectif ... mais la régularité c'est d'être présent sur le réseau à un rythme REGULIER. Si vous décidez de publier 1 fois / semaine, cela signifie que vous publiez 52 fois dans l'année !!!!


Pour être visible, Instagram a mis à votre disposition plusieurs outils :

- Des publications en image (N’oubliez pas IG est le réseau : 1 image vaut 1000mots)- Soignez vos visuels, ne pas les surcharger de texte : il y a les légendes pour cela.

⚠ D'ailleurs une erreur à éviter c'est de mettre une image sans légende et sans # (hashtag)


- En vidéo : Vidéo simple ou des Réels (comment et pourquoi faire des Réels à lire ici)

- Des lives

- Et Des stories


Pour être efficace, l’idée est de pouvoir proposer toutes les semaines un mix de tous les outils :

Par exemple : une ou plusieurs stories par semaine, 1 publication image et 1 Réel ou 1 vidéo


P'tits TIPS pour être régulier : télécharger le calendrier de contenu Auré Strat Ta Com ici


Comment faire ?


C’est là où le travail sur Instagram se complique … pour rendre visible votre compte il ne va pas falloir que :

- Vendre vos produits,

Instagram est un réseau de divertissement, conversationnel et c’est cela qui doit renforcer le capital sympathie qu’on a envers votre entreprise et c’est ainsi qu’on va pouvoir transformer vos abonnés en prospects puis en clients.


Pour être visible il va falloir créer du

• Contenu LUDIQUE (grâce aux Réels par exemple)

• Contenu PÉDAGOGIQUE (grâce aux tuto, conseils)

• Contenu ESTHÉTIQUE (soignez vos visuels, vos couleurs ...)


Puis il faudra ensuite :

- Créer des conversations, s’intéresser aux autres, échanger en privé, répondre aux questions,


👉Une petite astuce quand vous publiez du contenu ... n'oubliez pas de repartagez la publication en storie (les gens qui regardent les stories à l’instant T ne seront peut-être pas les mêmes qui regarderont le fil d’actu et inversement.)



Et si vous preniez 10 minutes ?

Chaque jour, prenez 10 min de votre temps sur les réseaux (sachant qu’en moyenne on en passe 140’ 😛) au lieu de parcourir le fil d'actualité à l’aveuglette … prenez le temps d’aller chercher les comptes et les profils cibles et abonnez-vous, ou commentez les, repartagez les : INTERESSEZ-VOUS


S'ils vous remarquent, ils vont venir dans votre bio, éventuellement s'abonner et si votre communication les intéresse; d'abonnés > ils deviendront prospects, puis peut être clients !


A retenir :

La croissance sur Instagram est lente, il ne faut pas se précipiter et ne pas aller à la course aux abonnés – Il vaut mieux avoir moins d’abonnés mais qu'ils aient confiances en vous et puissent vous solliciter ou acheter chez vous, plutôt que d’avoir des milliers d’abonnés et qu’il ne se passe rien.

Une autre erreur à éviter va être de se comparer aux autres, de faire du copier / coller …votre communication est celle qui doit faire transpirer qui vous êtes, quelle est votre entreprise sa philosophie.


Et pour finir ...

Pour faire découvrir votre compte, servez vous des outils qu'Instagram a mis à votre disposition.

Lorsque l'on effectue une recherche sur Instagram, il y a plusieurs onglets qui apparaissent :

- Page

- hashtag = mots clés

- Localité


Servez vous de ces outils pour développer votre visibilité … certains abonnés recherchent par localité (si vous ne mettez jamais de localité dans vos publi ou stories, vous vous privez de cette visibilité).

Idem avec les hashtags, définissez une liste de mots clés (#) qui correspondent le plus à votre activité . Par exemple : # coiffeur # coiffure mais aussi # coiffureparis # coiffureiledefrance ....



Instagram c’est tout un travail qu’il ne faut pas négliger, ne pas prendre à la légère … là encore je me répètes mais ça sert à rien d’y être pour y être !

Il est très important de se poser 1 à 2 fois par an et définir qu’elle doit être votre présence sur les réseaux.

Là encore il s’agit d’une stratégie d’entreprise mais si c’est pour y passer des heures … le temps c’est de l’argent, il va falloir qu’à un moment le réseau vous rapportes de l’argent !


Ce sujet vous a t'il permis d'y voir plus clair ?

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ...



57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout